mardi 22 octobre 2013

Nick Matranga 1940 Mercury - Sam Barris

Je reviens sur les véhicules classiques et fondamentaux de l'histoire des customs, et c'est encore dans l'atelier des frères Barris que nous allons avec l'incontournable Mercury 1940 de Nick Matranga.

L'histoire commence en 1949 chez les Barris sur Compton Avenue. C'est Sam qui réalise et conçoit la majorité des modifications effectuées sur cette voiture.

On peut noter le magnifique top chop de 5 pouces devant et Sept derrière qui donne une ligne de toit absolument parfaite.

L'autre tour de force et la modification des ouvrant latéraux avec leurs gros montants, Sam a l'idée géniale de les modifier afin de les rendre visuellement plus léger tout en leur permettant de reprendre la courbe du toit et  des fenêtres latérales. C'est cette forme d'arc de la vitre arrière que l'on retrouve plus tard sur la Mercury Hirohata.

La calandre reste d'origine, par contre les pare chocs avant et arrière viennent d'une Ford 1946, et pour garder les harmonies des formes de la face arrière, les feux arrières sont placés dans les buttoirs de pare chocs.
Évidemment les emblèmes, mascottes et sigles sont enlevés comme les poignées de porte.

Voici un des multiples clones de l'auto
Les différents éléments de la carrosserie sont "moulés" ensemble pour faire qu'un afin de mettre encore en avant les formes de la carrosserie. On peut noter l'adaptation de fender skirts de Buick 1941.

Le clone de Duncan Emmons
A  l’intérieur , le tableau de bord est revue, on place un volant de Mercury Monterey 1950,  et les sièges, garnitures de portes, plafonnier et intérieur du coffre sont réalisés par Glen Houser's Carson Top Shop en tuck n' roll blanc et rouge avec des tapis de sol de couleur noire.

Le clone de Duncan Emmons
La carrosserie sera peinte par Sam Barris avec le marron des Buick 1941.

Les jantes sont peintes en rouge et reçoivent des enjoliveurs "Sombreros" de Cadillac 1950.

La voiture est terminée courant 1950, participe à de nombreux show en 1951 dont le Grand National Roadster Show ou elle fait sensation, et fin 1951 Nick vend sa Mercury.
L'année suivante le nouveau propriétaire perd le contrôle et la Mercury est accidentée, Nick  demande à George Barris de racheter la voiture, mais c'est trop tard elle est détruite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire