jeudi 17 octobre 2013

Exodus - 1959 chevrolet custom - Bill Cushenberry

La Chevrolet 1959  du nom de Exodus est une véritable œuvre d'art, le travail des faces avant et arrière est très osé et radical comme souvent sur les créations de Cushenbery (suffit de penser à El Matador vu précédemment).

Comme on peut le remarquer la face arrière est divisée en deux tuyères de réacteurs de grandes tailles dans lesquelles se placent des grilles de calandre associées à des obus chromées (proches des calandres de Cadillacs du début fifties) les feux en amande de la Chevrolet sont remplacés par deux tubulures de réacteurs dans lesquelles sont tunnelés 4 feux arrières. Les ailes de mouettes sont gardées et même doublées et surplombées d'un petit ailerons contenant à leurs extrémités les clignotants.

Ce qui est à la fois très cohérent et pourtant extrêmement osé de la part de Cushenberry c'est d'avoir utiliser pour la face avant une structure quasi identique à part que les feux sont remplacés par les phares. Ici il est allé encore plus à l'encontre du design de la Chevrolet d'origine qui est fait de lignes tendus placées horizontalement les unes sur les autres, dont une calandre dans laquelle les phares sont partie prenante. En effet Cuchenbury casse l'horizontalité en divisant la face avant par les deux "bouches" contenant les grilles de calandres se rejoignant au milieu de la face avant par une moulure.

Le profil de l'Exodus est d'une pureté de ligne impressionnante en comparaison aux styles assez baroque des faces avant et arrières, sans doute par ce que la carrosserie à était entièrement débarrassé de tout chromes perturbant la vu des nouvelles lignes complexes de la carrosserie. Au niveau des détail quand même assez subtil il met en place de chaque côté du toit d'habile petits ailerons horizontaux qui rappellent les lignes des ailes de mouettes de la face arrière.

Un peu excessif sans doute mais assez amusant la présence de 6 sorties d'échappement chromés

Sur la face avant on peut remarquer également qu'il a entièrement retravaillé le capot qui a une nouvelle forme au niveau de son ouverture comme une arrête moulurée au centre qui se continu trés harmonieusement jusqu'au bas du roll pan.

L’intérieur est étonnamment tout ce qu'il y a de plus classique en rolls and pleats de vinyl blanc.

le site internet Custom clinic a retrouver the Exodus qui attend une restauration Very Happy

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