lundi 28 octobre 2013

Beatnik Bandit - Ed "Big Daddy " Roth

Ce qui différencie Ed Roth des autres génies du custom (comme Barris,  Cushenbury,  Watson,  Winfield, Starbird, Agostino ou Rick Dore etc...), c'est qu'il était également un dessinateurs humoristique, un graphiste et surtout semblait avoir une personnalité plutôt complexe et décalée.



Ses Show Rods sont de véritables réussites esthétiques dans lesquels il a poussé l'esthétique "space age" à son paroxysme. Sa descendance et son influence sur le monde du custom et du hot rodding est considérable et toujours très présente aujourd'hui comme nous le verrons dans ce blog, en effet nous trouvons des show rods contemporains  totalement dans l'esprit de ceux de Roth.



Revenons au beatnik Bandit, Roth fait dans un premier temps des croquis de son futur rod sur une feuille, mais tout au long de son élaboration réelle, il s'éloignera notablement de ce projet initial.



C'est en 1960 que le Beatnik Bandit est présenté au public, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'il est accueilli, au point d'avoir en Juin un article complet dans Rod et custom.



Le chassie est celui d'une Oldsmobile 1950 raccourci de 85 inch, la carrosserie vraiment unique entre un ovni et un rod est réalisée en fibre de verre, Roth montre avec son Beatnik Bandit les incroyables possibilités offertes par ce nouveau matériaux.



Il a poussé l'idée de la soucoupe volante jusqu'à ne pas mettre de portière afin d'obliger le conducteur à soulever le globe en plexiglas afin de pouvoir s'assoir au volant.



Lorsque l'on détaille la bête tout les détails sont pensés également dans l'esprit "Space age" de la fin des années 1950, de la mini calandre en étoile chromée aux petites antennes avant au dessus des phares qui semblent rappeler des désintégrateurs intergalactiques, sans oublier le volant en forme de commande de vaisseau spatial, une véritable folie esthétique pleine d'humour et aux lignes harmonieuses.




La peinture de la carrosserie est confié au légendaire Larry Watson, le moteur Oldsmobile est modifier par Fritz Voight de Bell Auto Parts et se trouve entre autres équipé d'un blower et de 2 Carburateurs Ford Chromés.



Il sera rapidement chroniqué dans de très nombreuses revues jusqu'à aujourd'hui. La popularité du Beatnik Bandit va dépasser l’Amérique du Nord grâce à la maquette Revell au 1/25 eme qui est toujours une très bonne vente lors de toute ses rééditions et par la miniature Hot Wheels au 1/64 eme qui sera faite de lui en 1968.





Début des 1970's l'auto sera repeinte avant de se faire restaurer comme à l'origine par le musée automobile de Réno (Harra's museum)


Voilà le Beatnik Bandit repeint en vert au début des seventies

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